Les Mach 6.50 ont animés le port de La Trinité Sur Mer

Les MACH 6.5 aux coudes à coudes, Marc Guillemot en tête des OPEN 7.50

Les conditions de la deuxième journée du National Open Mach 2016 ont été assez capricieuses mais à force de patience, trois manches ont tout de même pu être courues. Dans un vent de 6 nœuds à l'Est-Nord-Est, le Comité de Course a lancé la première manche à 10h35. Coup de Trafalgar, le vent a tourné au Sud-Sud-Est et est tombé à 3 nœuds, ce qui a donné du fil à retordre aux coureurs comme à l'organisation. Après réduction de parcours au niveau de la 3e bouée, chez les OPEN 7.50, c'est Sébastien Thetiot (Open Bar) qui remporte la manche devant Marc Guillemot (Team SOG / Verbe Etre), que Sébastien et son équipage ont enfin réussi à détrôner. En troisième position, on retrouve Antoine Gautier (Open Game).

Manu Guedon (La Carré 56) enfonce encore un peu plus le clou en MACH 6.5, en prenant la première place de cette cinquième manche. Derrière lui, on retrouve ses concurrents directs, les Gouron père et fils (KMA3) et Mathieu Jones (Alternative Sailing).

Après un aperçu sur H et un retour à terre à la remorque faute de vent, Marc Eymond, le Président du Comité de Course a décidé de tenter le tout pour le tout et a renvoyé la flotte en baie de Quiberon. Bien lui en a pris, deux nouvelles manches ont pu être courues. Les conditions ont été cette fois-ci bien plus clémentes, et les coureurs ont navigué dans un vent établi à 5/6 nœuds et sous un soleil radieux. Chez les OPEN 750, le passage aux bouées a comme toujours été très disputé mais c'est finalement Marc Guillemot qui prend une nouvelle fois l'avantage sur Open Game et Open Bar. A la fin de la journée, au général provisoire, Marc Guillemot et ses fameux acolytes ont assis leur avance sur l'équipage de Sébastien Thetiot. Antoine Gautier ferme la marche de ce podium très disputé.

Sans surprise, les places en MACH 6.5 se sont disputées âprement. Le podium des MACH 6.5 est très serré avec Manu Guedon (Le Carré 56) à égalité avec Mathieu Jones. L'équipage de Manu Guedon se trouve en tête du général provisoire, car la règle veut que ce soit le nombre de manches gagnées qui départage les ex-aequo. La fin de journée permet au team Alternative Sailing de réduire le petit écart qu'ils avaient hier. En embuscade sur la troisième marche du podium, on retrouve KMA3, qui remporte la sixième manche haut la main devant ses adversaires.

Ils ont dit
Marc Eymond - Président du Comité de Course: "Nous savions que ça allait être compliqué. La première manche, nous avons eu des conditions favorables pas trop oscillantes, il fallait donc lancer un départ rapidement. Le vent a commencé à faiblir en milieu de manche, nous avons alors réduit le parcours. Après concertation auprès du Comité de Course des Voiles Classiques et en nous appuyant sur les relevés des capteurs de Wind Morbihan, j'ai décidé de rentrer au port pour éviter aux coureurs une trop longue attente sur l'eau. Dans l'après-midi, les Voiles Classiques ont relancé, alors nous sommes repartis. Il y a un très bon niveau sur la régate, et une ambiance sympa. Si les premiers départs ont été bons, depuis que la pression monte, ils sont plus accrochés!"

Xavier Dagault - SEPOP / Solidaires en Peloton: "J'aime toujours naviguer en OPEN 7.50, c'est vraiment un bateau sympa. Cette année, j'ai en plus un challenge de taille. J'ai monté une association en novembre 2015, SEPOP, afin de pouvoir financer mes projets sportifs en 2.4mR et de faire naviguer des personnes atteintes de sclérose en plaques. Concernant ma saison sportive, j'ai accompagné Damien Seguin sur tous ses déplacements. Pendant cette année paralympique, il y a obligatoirement du niveau sur les régates internationales. Même si j'ai réalisé de plus ou moins bons résultats, j'ai fait une grosse progression. Du coté navigation, Bruno Monier me prête son 35 pieds et c'est parti, dès le mois d'août nous allons emmener cinq personnes. Nous naviguons au départ de la Trinité-sur-Mer et de La Rochelle avec des personnes de toute la France. Au début du projet, il y avait plus une ambition sportive et finalement, l'objectif est d'apporter du plaisir à ces personnes. C'est un des paramètres importants pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de SEP. Nous sommes soutenus par Bernard Gentric, vice-président de l'ARSEP, dont Solidaires en Peloton est la marque "sportive". Nous avons les mêmes objectifs: mieux faire connaître cette maladie et faire du bien aux malades. Nous avons actuellement mis en place une campagne de financement participatif sur la nouvelle plate-forme Mamawatta.com, le site de crowdfunding dédié aux activités nautiques et à l'environnement. Il ne reste que 15 jours pour atteindre notre objectif, et nous avons vraiment besoin de tous les soutiens possibles."

OPEN 7.50

Photo libre de droit presse - crédit photo: Célia Mas Delfault

Célia Mas Delfault

Attachée de presse ClassMACH 6.5 et ClassOPEN 7.50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.14.21.50.34

Demain 08:45-12:30 14:00-18:00

Les ports Passeport Escales

Follow reseauPE on Twitter

Compagnie des ports du morbihan